Très tôt nous avons compris, GrandHomme et moi, que notre fille était très portée sur le rose, les paillettes, les bijoux et les robes qui tournent, la panoplie complète ! Mais comment était-ce possible pour une maman à peine coquette, d'engendrer une quasi poupée barbie ? Je me le demande encore. Et du coin de l’œil, je veille pour que tout ça reste raisonnable. Cendrillon et son déguisement sont absolument interdits d'école. Par exemple.

 

 

Cela dit, contrairement à Fab par exemple, qui se bat bec et ongle contre le mythe du prince charmant avec ses deux-moizelles, moi je suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je n'ai pas spécialement cherché à lui raconter mille et une histoires de princesses mais je ne refuse pas non plus qu'elle emprunte des livres rose bonbon à la bibliothèque.

 

Une à deux fois par an, Choupette a la chance d'aller au cinéma voir le dessin animé du moment. Alors on n'est pas des bourreaux, en général il y a un peu le choix alors on lui montre les bandes-annonces. Et ben malgré tous nos efforts pour lui faire la promo de Cars 2, c'est toujours une blondinette de Disney qui attend son Charmant qui a sa préférence.

 

La dernière en date, cette chère Princesse Raiponce ! Bon,faut dire ce qui est, la mère, la fille, la tatie et même le cousin ont passé un moment agréable. Je te fais pas le pitch mais c'est plutôt punchy, assez drôle et pas trop long comme dessin animé. Jusque là tout va bien. Jusqu'au jour où j'ai eu l'idée saugrenue de lui offrir le DVD … Grosse erreur !! Je sais pas comment il fait pour encore fonctionner ce DVD vu le nombre de fois qu'il a été visionné … Si on laissait faire Choupette, on y aurait droit matin, midi et soir ! Faut dire qu'elle sait y faire pour parler aux fillettes la garce (Raiponce, pas Choupette, suis un peu!). Vas-y qu'elle a les cheveux blonds les plus looonnngs du monde, la voix la plus zolie, les yeux les plus verts !! D'accord elle a un prénom à la con, même que tu te dis qu'ils auraient pu traduire en français les couillons … Et ben tu sais quoi ?? Ils l'ont fait! Si si, c'est vrai, va voir google, il t'expliquera le sens du mot raiponce. Bref.

 

Nous on a droit à tout : les répliques cultes répétées pendant et après le visionnage, les yeux mi-clos, mi rêveuse mi hystérique : « la Princesse rêvée, la princesse retrouvée ». On a aussi découvert les talents de comédienne de la notre de princesse, lorsqu'elle rejoue les scènes entières avec ses amies imaginaires. Et puis bien sûr les déclarations qui vont bien : « Maman je veux avoir les cheveux longs comme Princesse Raiponce ! » alors même qu'elle hurle dès qu'une brosse s'approche d'un peu trop près de son petit carré ras-la-nuque du moment.

 

Mais j'ai mieux, la réaction qui te prend au dépourvu, LA question, posée sur un ton de petite fille toute triste: « Dis maman, pourquoi vous m'avez pas appelé Raiponce? »

Que veux tu répondre à ça sans briser le cœur de ta mini-midinette ?!

 

 

Pour en avoir le cœur net, à l'occasion j'ai posé quelques questions à Choupette, ça donnait à peu près ça :

 

- Dis moi ma puce, les princesses tu crois qu'elles existent vraiment ?

- Ben avant y en avait, dans les châteaux, mais plus maintenant parce qu'ils sont tout cassés les châteaux ! 

- Ah bon ! Et sinon, tu crois que tu auras un prince charmant toi quand tu seras grande ?

- Ben non, c'est comme les princesses, y en a plus !

 

Et ben me voilà rassurée ! Va ma fille, lis des contes de fées et rêvasse devant les princesses, tu peux même devenir fleur-bleu si tu veux, ça fait de mal à personne, je suis bien placée pour le savoir !

 

Par contre on a un autre problème : la miss croit dur comme fer qu'elle a « de la magie » … Qu'est ce que t'en penses, je la laisse dans le doute ou j'attends qu'elle découvre que le père-noël et la petite souris n'existent pas pour tout lui lâcher d'un coup ?

Retour à l'accueil