pour y cueillir du romarin...

 

Nan mais c'est quoi ces paroles ? Qu'est ce qu'il nous a fait, là, Jean-Baptiste Weckerlin ? J'ai descendu dans mon jardin un arrosoir, là d'accord. Par contre je suis descendu dans mon jardin les mains vides. Forme intransitive, suivie de l'auxiliaire être. Non pas que je veuille donner un cours de français, mais bon. Juste que c'est bien joli ces comptines, mais déjà qu'on a du mal à faire comprendre à nos bambins qu'on dit « je me suis fait mal » et non « je m'ai fait mal ». Que c'est le jouet de sa sœur et pas le jouet à sa sœur.

D'accord, le français c'est super compliqué, il n'y a qu'à écouter les gens parler pour se rendre compte qu'on a tous, plus ou moins malgré nous, incorporé des erreurs de langage dans nos discussions. Si j'aurais su …

 

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment le sujet que je voulais aborder. Non, moi ce qui m'intéresse dans cette comptine, c'est le jardin. Figure-toi que cette année, un jardin a vu le jour dans notre … jardin. C'est à dire que Grandhomme nomme un potager un jardin. Oui je sais, ça complique. Mais pourquoi faire simple ? Bref. Les années précédentes, nous avions quelques fraisiers et framboisiers dans un coin du jardin, quelques pieds de tomates cerises dans un autre. Cette fois-ci, tout est réuni dans un endroit dédié, soigneusement préparé et délimité par Grandhomme. Il faut dire qu'il a toujours vu sa mère faire pousser des fruits et légumes, alors pourquoi pas nous ? Seul bémol, l'art et la manière n'ont pas vraiment été enseigné par belle-maman. Qu'à cela ne tienne, Grandhomme est prêt à expérimenter et surtout veut le faire avec les enfants. Pas la peine de lire des bouquins ou fouiner sur le net, l'approche est plus intuitive, à son image.

 

 

Les petits s'en donnent à cœur joie pour enlever les cailloux puis choisir les graines. Mes quelques fleurs qui poussaient par là sont sacrifiées, mais que veux-tu, les légumes ont pris le pouvoir. La parcelle est divisée en trois parties. Une pour chaque enfant et une commune à toute la famille. Chaussés de bottes, les bambins sèment et arrosent avec attention les légumes qu'ils ont choisis : carottes, radis, concombre, haricots-verts, petits pois et j'en oublie. Les fraises sont rapatriées, et quelques plans de tomates, courgettes et rhubarbe sont ajoutés.

 

jardin.jpg

Sur les étiquettes on peut lire Carottes (avec le C à l'envers)
ou Petits pois, écrits de la main de Choupette

 

 

Les semaines passent et vu le temps pluvieux que nous avons subi, même pas besoin d'arroser le tout. Malgré mon scepticisme (j'aurais bien mis uniquement des plants, et suivi des conseils avisés, mais chacun sa façon de faire) la plupart des graines ont levé. Chaque jour ou presque, le potager est scruté par les jardiniers en herbe. Personne ne sait si ces pousses-ci, éloignées des autres, sont des mauvaises herbes ou des graines égarées. Alors dans le doute, on les laisse grandir, elles aussi. On s'émerveille devant la taille des feuilles, des nouvelles tiges qui émergent. On s'interroge sur le moment opportun pour cueillir. On guette la formation des fruits.

 

 

Alors bien sûr, à vue de nez notre carré de culture n'est pas le plus beau du monde. Des tonnes de cailloux remontent sans cesse et la terre n'est pas de bonne qualité. Quand je propose de pailler ou d'installer un système de goutte-à-gouttes automatique, mes idées sont balayées. On verra l'année prochaine, mais pour l'instant on essaye comme ça. Grandhomme a parlé. Son idée, sa façon de faire.

 

Il n'empêche que ce midi, nous avons eu le grand honneur de déguster les premiers radis du jardin ! Ceux du coin de Choupette étaient les plus gros (elle n'a pas manqué de nous le faire remarquer), mais tous étaient goûtus. Un peu piquant du point de vue de Bonhomme, mais dévorés quand même.

 

radis-copie-1.jpg

 

Reste à savoir si les haricots-vert et les petits pois seront autant appréciés. Et si les fraises auront, cette année, le temps de rougir de tous les côtés, avant d'être englouties en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

 

Et toi, qu'est-ce qui pousse dans ton jardin, sur ton balcon ou dans ton appart ?


Retour à l'accueil