Pause
Après Bonhomme, c'est au tour de Miss de faire les frais de mon interruption des programmes.
Miss est définitivement passée de l’autre côté de la barrière. La toute petite fille n’est plus. Même si elle est toujours accroc aux couleurs girly, Hello Kitty et consort ne sont plus les bienvenues dans sa chambre ou sur ses fringues. Les poupées sont relayées au fond du placard et laissent la place aux boites de loisirs créatifs et aux livres. Des tonnes de bouquins qu’elle commence à lire toute seule, avant de s’endormir ou même en rentrant de l’école, parce qu’elle veut connaitre la suite de Violetta. Elle préfère même la version écrite à la série TV.
Dans sa bouche fleurissent des C’est bon ! quand on lui fait une remarque, des Vas-y en début de chaque phrases. Qui nous hérissent le poil, tu t’en doutes. Pour autant, elle monte encore très souvent sur nos genoux, quémande des câlins en fin de repas, nous sollicite beaucoup pour jouer avec elle à toutes sortes de jeux de société.
Elle passe déjà de (trop) longues minutes sous le jet de la douche, et un temps incalculable devant le miroir pour faire sa raie du bon côté. Nous demande si on préfère quand ses cheveux sont devant ou derrière ses oreilles.
Elle reste notre rayon de soleil, celle qui se cache pour nous faire sursauter. Un rien l’amuse, elle est moqueuse mais pas méchante. Elle sait manier l’ironie et le second degré.
C’est une hyper sensible avec qui il vaut mieux faire attention aux mots qu’on utilise. Elle fait la sourde oreille quand on l’appelle pour le repas ou le bain, mais a une ouïe sans faille pour détecter les mots secrets prononcés à l’autre bout de la maison.
Elle déteste son frère (ce sont ses mots) et le lui montre bien (verbalement et gestuellement). Elle adore le titiller et l’accuser à la moindre occasion mais elle sait aussi trouver des jeux à la con à faire avec lui quand elle est à court d’idée pour s’occuper seule. Genre un foot avec un ballon de baudruche, à l’instant.
Elle a besoin qu’on valorise son âge. Elle demande à veiller plus tard pendant les vacances, est capable de compenser par un lever plus tardif. Elle sait ne pas la ramener devant son frère qui garde son rythme habituel. Elle voudrait pouvoir se maquiller et porter des chaussures à talons. Elle aime cuisiner pour toute la famille, choisissant elle-même son menu tandis que je la guide, de loin.
Elle s’ennuie beaucoup. Souvent. Et trouve tout parfaitement injuste. Genre là tout de suite, il lui est juste insupportable que je puisse passer du temps sur l’ordi alors que je lui refuse un écran, son quota du jour étant épuisé. Que j’aie passé ce-dit temps à cuisiner lui est bien égal. Il faut dire qu’elle est accroc aux écrans (TV, ordi, tablette). Si elle pouvait, elle y passerait ses journées. Mais quand on est à court d’idées pour lui proposer d’autres activités, elle fini par se pencher sur les mille et un bricolages qui lui font de l’œil. Aujourd’hui elle a réalisé (dessiné, découpé et peint) un joli masque papillon. Cette enfant est une artiste. Une créatrice.
Elle est désormais capable d’aller se coucher alors qu’on est fâchées. Ce que je ne sais plus faire. C’est donc maintenant moi qui fait rapidement le premier pas vers elle pour des réconciliations câlines.
Elle est aussi belle qu’elle chante faux et à tue-tête. Sous la douche ou aux toilettes de préférence.
Elle peut être aussi impertinente en famille, qu’elle sait être adorable en société.
Elle nous écrit des mots doux remplis de cœurs de toutes les couleurs et sait reconnaitre que nous ne sommes finalement pas de si mauvais parents.