Oh w8 !
8 c’est le nombre de dents qu’elle a perdues. Et qui ont repoussées.
Dent c’est le sujet qui lui a tenu la soirée d’hier. La leçon du jour l’a à ce point fascinée. Tellement qu’elle a dessiné des dents pour que son frère comprenne aussi. En lui expliquant pas à pas la formation des caries. Au point qu’elle en a même détecté une, de carie, dans sa propre bouche. Et qu’elle me demande si elle peut quand même manger des bonbons. En attendant de voir le dentiste.
Bonbons c’est le rayon où j’ai passé 15 minutes pour choisir ceux de la semaine. Non pas que j’en achète chaque semaine, juste que nous sommes LA semaine. Miss voulait des bonbons qui piquent, moi je voulais un sachet pas trop gros. Je voulais lui faire découvrir les sucettes poudrées, mais ça j’ai pas trouvé. Alors je me suis rabattue sur une valeur sûre. Le chocolat qui cache la cacahuète. Et un assortiment « pour les grands et les petits », en mini sachets. Pour qu’il y ait du qui pique, mais pas que.
Miss c’est la carrément-plus-mini qui est à la fête cette semaine. Elle qui passe un certain temps devant le miroir pour parfaire sa coiffure. Celle-là même qui refusait que la moindre brosse s’approche d’elle il y a encore peu. Elle qui a les cheveux tellement fins que je veux bien la croire quand elle dit que ça tire. Mais qui les veut quand même plus long, très longs, comme Raiponce en fait.
Raiponce c’est le DVD qui est usé tellement il a été visionné. Et qui est passé aux oubliettes aussi vite qu’il était apparu, laissant la place à nombreuses autres fées, princesses et consorts. Miss est aussi fascinée par ces contes merveilleux que l’est Bonhomme par les tracteurs, c’est dire. Une sortie ciné est donc d’ores et déjà programmée pour aller s’extasier devant la Fée pirate. En voilà une qui devrait satisfaire l’anti-rose bonbon que je suis.
Rose-bonbon c'est la couleur préférée de Miss. Elle voudrait que l’on repeigne sa chambre ainsi et a du mal à comprendre que, peut-être, dans deux ou trois ans, elle ne pourra plus la voir en peinture, justement, cette teinte-là, avec le violet.
Violetta c’est ce que les copines de l’école regardent sur une chaine que nous n’avons pas, au point de mettre un peu de côté ma Miss toute dépitée. Comment participer, à la récré, à la chorégraphie quand on ignore les paroles (espagnoles) ? Qu’importe, à force d’entendre ses amies en parler, elle connait désormais tous les personnages même si leur nom lui échappe parfois, et a fini par trouver sa place.
Sa place dans le groupe c’est ce qui a été compliqué à faire cette année. Il y a eu quelques semaines douloureuses pour Miss. Ses best-friends-forever, il a fallu les partager, avec une fille aussi petite qu’autoritaire. Il a fallu séduire cette cheftaine autoproclamée et apprendre à mettre son orgueil de côté. Pas toujours facile, la vie d’écolière.
L’écolière ressent autant de joies que de peines, autant d’engouement que de ras-le-bol. Il semblerait que Miss s’ennuie un peu. Que tout lui semble facile, trop facile. Que du coup elle termine tout très vite, sois légèrement moins attentive aux énoncés, se dépêche pour finir la première. Mais elle n’en reste pas moins motivée et déterminée. Pas question pour elle de ne pas connaître sa poésie sur le bout des doigts.
Déterminée, c’est ce qu’elle est depuis toujours, Miss. Elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Cette année elle a trouvé une activité qui lui convient tout à fait : le cirque. C’est la première fois qu’elle montre autant d’enthousiasme, que celui-ci n’est pas coupé dans son élan par la répétitivité de la tâche. Elle revient de chaque séance enchantée, ravie d’avoir progressé, en équilibre sur un fil ou en bâtons du diable. Ce qui lui convient parfaitement, c’est sans doute que le cadre n’est pas aussi rigide que dans d’autres activités. Même s’il y a des animateurs, les enfants sont assez autonomes et s’entraident systématiquement, d’autant qu’ils ont entre 7 et 16 ans.
7 ans c’est, paraît-il, l’âge de raison. C’est aussi l’âge d’une demande accrue d’équité. L’âge du « C’est pas juste ! », des crises de rage quand Miss se sent lésée. Mais il faut bien reconnaître que c’est aussi le début d’une certaine maturité. Miss a bien saisi que la confiance était une force fragile. Que si elle peut désormais rester un peu seule à la maison, si elle peut aller voir ses copines/voisines dès lors que ses devoirs sont faits, elle doit de son côté respecter ses engagements. Ce qu’elle fait. Toujours. Elle a parfaitement compris que de ça dépendait son autonomie. Que plus nous lui ferions confiance, plus elle aurait de liberté. Ne serait-ce pas ça, l’âge de raison ?
Raison c’est ce que nous avons eu, Grandhomme et moi, il y a 8 ans et 9 mois, quand nous nous sommes lancés dans cette grande aventure qu’est la famille. Parce que voir cette jolie personne grandir et devenir, c’est vraiment un chouette spectacle.
Happy 8, mon espiègle Miss !