Etre mère #18 ou Comment se transformer en garderie à l’improviste
Début septembre, les joies de la rentrée et son lot de joyeusetés. On entend de nouveaux prénoms dans la bouche de nos plus-si-minis. La troupe des copains s’agrandit, leur permettant de switcher quand ils ne causent plus aux potes originels.
Quelques jours plus tard, au périscolaire ils s’aperçoivent que la nouvelle copine de Miss n’est autre que la grande sœur du désormais best-friend-forever de Bonhomme. What a coincidence, isn’t it ? Mais il y a encore mieux. La famille en question a emménagé à 50 mètres de chez nous. What a surprise ! Reste à savoir si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. You know what I mean, don’t you ?
Très rapidement, la fratrie voisine vient frapper à notre porte pour jouer dehors avec nos plus-si-minis. Ils investissent rapidement notre jardin qui leur tend les bras avec sa balançoire, sa maisonnette et son bac à sable. Sauf que de 2 + 2, ils passent rapidement à 5 puis 6, et encore un, et encore un autre. Parce que c’était sans compter sur les cousins ! Et chez eux, les grands doivent régulièrement se coltiner leurs petits frères ou sœurs, si bien que le plus jeune de la bande doit avoir deux ans, voire moins !! Je te laisse imaginer ma tête, derrière la fenêtre. Et bien entendu, ça me tombe dessus un jour où Grandhomme est absent. Dans mon petit cerveau ça cogite à 100 à l’heure. Que dois-je faire ? Les renvoyer chez eux (et risquer la crise chez les miens) ? Les surveiller du coin de l’œil ? Aller voir les parents que je n’ai jamais croisés ? En profiter pour squatter le canap’ en sirotant mon café ?
Oui bon bah voilà, je suis faible. J'attrape au bon cette dernière proposition, non sans quand même laisser traîner une oreille par-ci et un œil par-là. Et ma devise devient : Wait & see !
Sauf que mon repos est rapidement écourté par Miss qui vient me demander si Super Copine + sa cousine + un-tel et une-telle peuvent jouer dans sa chambre avec elle. Suivie de près par Bonhomme avec la même demande. Oui, alors là, ça se corse légèrement. C’est-à-dire que tout ce petit monde dans mon jardin, pourquoi pas. Mais dans ma maison ? No way !! Déjà que je prends vraiment sur moi pour les fêtes d’anniversaire, alors un samedi, comme ça, à l’improviste, ils croient au Père-Noël ou quoi ?
Bon allez, je suis une SCM (So Cool Mum, ou So Conne Mum, au choix). Je propose d’accueillir UN SEUL copain par enfant, et sous condition qu’ils jouent dans les chambres. Sans faire trop de bruit. Bon, sur ce dernier point je ne me fais pas trop d’illusion : adieu ma sieste !
Et là, je crois bien que ma mâchoire se décroche. D’abord les gamins acceptent toutes mes conditions sans râler et, excepté les deux élus, les autres partent sans vague. Ensuite les invités se déchaussent, lancent un « bonjour Madame », et filent jouer calmement. Les portes des chambres se referment, et je n’entends plus que des chuchotements et quelques rires ! Je dois me pincer pour y croire. Mais comment font-il pour être aussi discrets alors que tu colles les deux miens dans une pièce et c’est les cris assurés (même quand ils s’entendent bien, je veux dire) ?! Donc, ce serait possible ??
Cette expérience a été le début d’une longue série encore d’actualité. Depuis, la plupart des mercredis et samedis après-midis, une fois les devoirs bouclés, soit des enfants jouent tranquillou dans les chambres ou le jardin, me laissant ainsi du temps pour moi (ou pour leur préparer un bon goûter). Maxi 3 voisins et seulement après mon accord. Il m’arrive d’ailleurs de dire non, quand je n’ai pas envie de voir du monde chez moi. Soit ils jouent autour ou dans la maison des voisins. Après accord des parents que j’ai pu rencontrer et vérifier qu’ils étaient OK sur le principe aussi.
And You know what? They are so happy and I’m so happy. Alors pourquoi s’en priver !! D’ailleurs, si j’ai trouvé du temps pour écrire ce billet et tant d’autres, ou pour préparer mes cartes de vœux en décembre, c’est bien grâce à ces charmants petits voisins. Les enfants m'épateront toujours !
C’était ma participation aux Être mère chez Babidji !