Notre rencontre avec Le Grand Barbu en Laponie nous a donné l'impression de faire un bon d'un siècle en arrière.


siecle-dernier.jpg



Même la poussière était d'époque. C'est à se demander ce qu'il fout de ses 11 autres mois de l'année, le Père Charnu !! Et qu'est-ce qu'il peut accumuler comme souvenirs ! A croire qu'il en chipe un dans chaque maisonnée visitée. Particulièrement des peluches. De celles qui prennent bien la poussière, tant qu'à faire. Et il s'amuse à les disséminer dans toutes les pièces, à tous les (trop nombreux) rideaux. Et je ne te parle même pas de la literie. Ils nous a pris pour des potentielles princesses* ou quoi Papy Blanco ?! A empiler les matelas, il fallait presque un escabeau pour aller se coucher ! Mon dos s'en souvient encore d'ailleurs. Signe que je suis une vraie princesse**, donc. Me voilà bien la première étonnée.


Bref, un Noël rococo au possible, mais sous la neige et empli de chaleur humaine, de jeux, de rire, de papilles gustatives en ébullition, d'étoiles dans les yeux. Alors va pas faire les fines bouches sur la déco, on n'est pas comme ça nous.


kitch.JPG

 

 

Nous avons ensuite repris notre fusée pour aller prendre un grand bain. D'eau mais pas que. Aussi  de nature et d'air pur. Et de gens, soyons honnêtes. Non, nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'idée de passer par Center Parc entre Noël et la Saint Silvestre.
Il n'empêche que nous avions la foret pour nous, regarde :


 P1010763.JPG
 

 

Et que nous avons été agréablement surpris par la petite maison, Cottage de son petit nom, toute confortable et over-équipée pour enfants en bas-âge. Il ne manquait rien, même pas la marche dans la salle de bain pour permettre aux plus petits d'atteindre le lavabo.


Faut dire qu'il est flambant neuf, le site. Je ne sais pas comment vieillissent les autres, mais après notre passage chez le Vieux Tout Rouge et sa maison hantée, on s'est senti comme des rois dans ce lieu féerique ! Parce qu'au delà du confort (oui, finalement ça a plus d'importance qu'on pensait), c'est l'ensemble qui nous a conquis. L'Aqua Mundo (l'espace pisicine quoi), la ferme des animaux avec son parc de jeux et sa gigantesque cage à poule intérieure, son petit train et sa foret, on n'a pas vu le temps passé.


 arbre eau
 

 

Le seul inconvénient c'est qu'avec les enfants, même au paradis, ils trouvent le moyen de râler. Quelques petits exemple pour les nullipares qui douteraient :

 

En début de journée Non, j'veux pas y aller en vélo, j'aime pas le vélo d'abord !
Aux jeux J'veux faire de la moto, steuplait steuplait maman !! Allez, dis-oui !
Dans la queue du toboggan Mais y a plein de monde !!
Dans la rivière qui va dehors Nan pas là, il fait trop froid par là !
Dans la cabine pour se changer Bonhomme il m'a tapé euh!
Sur le chemin du retour à vélo J'veux aller derrière papa, pas derrière toi maman !
Devant le plat de pâtes Et pourquoi t'as pas mis des lardons d'abord ?
Pendant l'histoire C'était pas celle-là que je voulais, moi !
 

 

Je ne sais pas où ils vont chercher toute cette énergie. Nous on était déjà claqués par l'aller-retour en vélo … bon d'accord, eux n'ont pas pédalé. Puisque refus catégorique de Choupette de pédaler alors que le vélo était loué d'avance. Remarque, vu les montées qu'on s'est tapé, il valait mieux peut-être qu'elle monte sur le porte-bagages finalement.



Tu comprends pourquoi on s'est dit, sur la route du retour à la casba, qu'on y retournerait bien mais pas avant 5 à 10 ans, quand les enfants auraiont bien grandi ?!

 

 

Allez, pour finir de te faire glousser, quelques anecdotes sur notre séjour, histoire de le rendre un peu plus piquant. A croire que Dark Gally est contagieuse aussi dans le pas d'bol (mais nos mésaventures restent loin , très loin derrière les siennes, quand même).
 

 

+ Le deuxième matin, on s'apprête à passer la matinée à l'Aqua Mundo entre jets d'eau, toboggan et rivière sauvage (qu'elle est un peu hard au premier abord mais que les petits en redemandent, même pas peur!). On avait fait le trajet en vélo, dans le froid et le vent. Sauf que pour cause de problème technique, l'espace piscine est fermé. Pas d'bol. Tant pis, on se replie sur la ferme aux animaux. Comme la plupart des autres parents. Je décide donc de faire plaisir aux gamins en leur payant un tour de moto (adaptées à leur age, je te rassure). J'utilise donc l'appareil dédié pour faire de la monnaie. Que je croyais. Faute de monnaie, c'est 20 jetons qui sont tombés... Ou comment perdre 20€ en 2 secondes. Autant te dire qu'on a essayé, en vain, de se les faire rembourser. Du coup on a fait comme le Vieux Bedonnant, on a ramené un souvenir de notre visite. Parce qu'après 10 tours de piste, les mômes en avaient un peu marre de tourner en rond, et nous de les regarder.



+ Comme les enfants voulaient ab-so-lu-ment monter dans le petit train et que nous avions vite compris que piscine + vélo en montée = grosse fatigue, nous avons décidé de faire moitié-moitié. C'est en sortant de la piscine à 19h32 que nous nous sommes rendu compte que le train stoppaient ses propres tours de piste à … 19h30. Pas d'bol. A nous le retour à pied, dans le froid, le noir, morts de faim et de fatigue. A nous les 72 lampadaires à remonter avant de retrouver la chaleur du cottage. Comment je sais combien il y en avait ? C'était le jeu de Choupette de les compter. Une bonne idée qui l'a aidé à avancer sans râler !! En même temps on était habitués à marcher dans le noir vu que la veille nous étions allés chercher les 3 vélos (dont seulement 2 ont servi, si tu as bien suivi) et que nous avions choisi de couper par la foret. Sans lampadaire, la foret. Cette fois, ce sont les chansons qui nous ont aidé à avancer. Rien de tel qu'un Dans la foret lointaine ou un Promenons nous dans les Bois pour éviter aux petits (et aux grands) de penser à l'éventuel loup qui rode dans le coin, planqué derrière un arbre, prêt à nous sauter à la gorge.



+ Le jour du départ, on se décarcasse pour tout ranger, nettoyer et charger la voiture avant de rendre les clés et aller profiter une dernière fois des attractions. Ce n'est que 2h plus tard, en revenant vers la voiture (à nouveau à pied, le train ayant changé ses horaires et nous étant passé sous le nez …) en pensant au pique-nique qui nous attendait, que j'ai eu un flash. Le frigo. J'avais oublié de vider le frigo ! Je l'avais gardé pour la fin, et plongée dans le ménage (qu'on ne nous demandait d'ailleurs pas), je l'avais zappé. Pas d'bol. Adieu paté de sanglier de belle-maman, foies de volaille et poulet, fromages et tupperwares, restes de pâtes, œufs ... J'ai bien sûr essayer d'appeler la réception, mais pas moyen d'avoir quelqu'un. Coup de bol, je vois que les gens qui font le ménage sont dans le coin. J'explique mon histoire et le gars me dit qu'ils ont tout sorti sur la table, que je peux récupérer mes affaires. Chouette ! J'y cours. Je retrouve, rassurée, mon tupper (ben oui, j'en ai pas 40 moi) ainsi que tous les restes. Par contre, pas de trace de tous les produits non entamés. Ni du paté de sanglier, pourtant vidé à moitié, mais avec une étiquette précisant le contenu sur le couvercle. Bon ben j'espère qu'ils se sont fait un bon gueuleton à notre santé au moins !


 

** La Princesse au petit pois d'Andersen

 

Et toi tes vacances, c'était fun ?


Retour à l'accueil