Il parait que 10 ans, c’est l’âge de l’innocence... sauf quand on a un petit frère et trois petites sœurs à se coltiner, à moucher, à consoler, leurs cartables à surveiller. Sauf quand on a des tables de multiplication à digérer, des corvées à assumer, la Méthode Rose à tenter d'assimiler sur les touches du clavier.

Heureusement, cette période, sous le signe de la fratrie, en Savoie, c'est aussi l'apprentissage du ski, durant ces sorties pour les gamins de l'usine organisées. Ou encore ces samedis après-midis, par des jeux de piste dans la forêt, vêtues du magnifique uniforme des fameuses Jeannettes, bien occupés . Ce sont également ces soirées de fête où, à la fondue savoyarde, on est initié. Celle qui deviendra, plus tard, l'indétrônable du réveillon, au même titre que la bûche de noël chocolat-marrons.

 

10 ans (mère lacunaire)

 

 

 


Il paraît que 20 ans c’est l’âge de l’insouciance … hormis quand on a un budget serré à tenir, des études à réussir, un job à obtenir. On découvre les joies de la colocation, celles de la chambre de bonne font aussi sensation.

Heureusement, cette période, sous le signe de l'envol, à Lyon, c'est aussi des amours à ébaucher, du ski entre potes, le plus souvent possible, à pratiquer. C'est un diplôme à fêter et une place prometteuse à assumer. Ce sont des bouffes entre frère et sœurs, jeunes adultes, loin des parents, à réinventer. Des abonnements en club de sport à inaugurer, dans les deux mois à abandonner, déménagement oblige. C'est une petite sœur, voisine, de ses chagrins d'amour à consoler.

 

20ans (mère lacunaire)

 

 

 

 
Il paraît que 30 ans c’est l’âge des réalisations … et de fait, c'est la banlieue lyonnaise à abandonner pour la capitale, près des Champs, emménager. Ce sont les croisières en bateaux mouches, inlassablement, avec les amis de passage, à fréquenter.

Pour autant, cette période sous le signe de la maternité en région parisienne puis en Lorraine c'est également une maison à investir. C'est le monde de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance à découvrir. C'est la frustration du break du ski à subir, mais les vacances d'été en clubs à échafauder (merci EDF). Ce sont des présentations du petit dernier entre frère et sœurs à initier. Ce sont des footings de plus en plus réguliers à planifier. C'est une (autre) petite sœur, des illusions du Casino, de force retirer.

 

30 ans (mère lacunaire)

 


Il paraît que 40 ans, c’est l’âge de la maturité… excepté quand une groupie attitude s'impose. Quand la féminité, le maquillage et l'envie de fringues finalement s'invitent.

Dans cette période, sous le signe du lâcher-prise à Nancy, ce sont des multitudes d'activités à orchestrer. Du vélo à la rando, d'opéras en pièces de théâtre, du yoga au fitness, de visites en découvertes. Ce sont des semaines de ski en famille, des retrouvailles entre frère et sœurs autour d'une activité ou de vacances organisées. C'est la découverte et la motivation. Ce sont des rêves et des révélations.

40 ans (mère lacunaire)

 

 

 

Une vie qui démarre en douceur, dans le calme, le paisible, et, soyons sincères, le raisonnable. Et qui progresse de plus en plus vers l'épanouissement, le dynamisme et l'enthousiasme.

 

 

 

 

Aujourd’hui nous sommes toujours là, ton frère et tes sœurs, nous les morveux qui avons envahi ton espace, il y a des années de ça. Nous venons te dire comme nous sommes fiers de toi, du chemin parcouru, de la femme que tu es devenue. Te dire comme nous te sommes reconnaissants de la place que tu as tenu et tiens encore dans nos vies. Nous resterons fidèles au poste, dans les éclats de rire et les galères. Et nous avons hâte de découvrir la femme de demain que tu deviendras.

 

A ta santé, sorella !


Retour à l'accueil