genre-de-mere.jpg

 

Comme Maman Bavarde s’est posé la question, je tente à mon tour d’y répondre, même si je ne saurais être exhaustive tellement j’ai de cordes à mon arc. (Je sais, un jour la modestie m’étouffera.)


Je suis une mère créative. J’aime leur proposer des activités manuelles : peinture, pâte à modeler, voire des box dédiées. Nous construisons aussi des trucs improbables en carton : des tracteurs pour Bonhomme, des protèges cahiers pour Miss. Le placard à bricolage est plein comme un œuf.


Je suis une mère joueuse. A la maison, sur nos lieux de vacances, dès qu’on a cinq minutes, nous jouons. Seul, à deux, trois ou plein. C’est un bon moyen pour passer du temps ensemble, donner de l’attention, partager des émotions. Du rire en particulier, de la complicité aussi.

 

Je suis une mère impatiente. Surtout quand on doit partir à l’école / au cirque / chez le dentiste. Surtout quand il est l’heure de manger / prendre le bain / se coucher. Je suis du genre à abuser des « vite, dépêche-toi, aller !! », et si je dois répéter trois fois, je me fâche et les « si,… alors… » prennent toute la place. Genre « si tu ne remets pas mon lit en état après avoir sauté dessus, alors que tu avais promis de le refaire, je ne te laisserai plus jouer dans ma chambre ! ». Ca, c’était ce matin même.

 

Je suis une mère gâteaux. J’aime cuisiner, leur préparer des biscuits, crêpes, gaufres et autres douceurs dont ils raffolent. J’aime entendre les « C’est trop bon, maman ! » surtout quand il s’agit de la soupe d’épinards. Après des débuts plutôt compliqués pour partager ces moments avec leurs mimines un peu maladroites (rapport au point précédent), maintenant c’est avec plaisir que je les accompagne aussi dans leurs premiers plats.

 

Je suis une mère astucieuse. Parce qu’il faut bien trouver des parades pour les disputes, les « non, je veux pas », les grosses colères et tutti quanti. Par exemple, le mercredi midi, le menu est toujours kid friendly et rapide à préparer. L’assurance d’éviter les râles. Ce midi : hotdog et épinards (oui, j’abuse des légumes qu’ils aiment). Autre exemple, le jeu de fléchettes sert parfois juste de défouloir. Comme l’autre soir, quand Miss est rentrée de l’école en colère contre ses copines et refusait de faire ses devoirs. Après une petite partie, elle a pu passer à autre choses.

 

Je suis une mère humaine. Qui pète parfois les plombs et s’enferme dans sa chambre pour avoir un peu de répit. Qui zappe souvent le bain pour éviter les conflits. Qui les laisse partir à l’école avec des vêtements tachés.

 

Je suis une mère conciliante. Quand une question commence par « J’ai quelque chose à te demander, mais je suis sûre que tu vas dire non ! », j’écoute attentivement la question et je dis Oui. Quand il s’agit de trouver des trucs pur construire une cabane dans la chambre, je laisse faire. Quand ils veulent manger leur dessert avant leur fromage, j’acquiesce. Parce savoir dire oui, c’est tout aussi important que savoir dire non. Non ?

 

Je suis une mère mais pas que. Je prévois régulièrement du temps rien que pour moi. Que ce soit une journée de congé en solo à base de shopping et de ciné, ou un week-end à l’autre bout de la France pour aller voir un concert entre sœurs, je m’en concocte régulièrement. Et rien que la perspective me permet souvent de supporter les lourdeurs du quotidien.

 

Je suis une mère organisée. Le matin je vérifie que les goûters et bouteilles d’eau sont dans les cartables. J’anticipe les courses, les achats de fringues quand le placard regorge de vêtements trop petits / troués / tachés. Je prépare les vacances longtemps à l’avance, avant d’être dans le stress et la fatigue qui les précèdent souvent. Je prévois le planning des goûters d’anniversaires pour être sûre qu’il n’y aura pas de temps mort (qui serait forcément dédié à mettre le souk dans la chambre, non ?).

 

 

Je suis une mère épanouie. Oui, je peux maintenant le dire ! Après 7 années, j’apprécie enfin vraiment tous les moments passés à leurs côtés et je me sens maman à 200%.

 

C’était ma participation aux Être mère chez Babidji ! 


Retour à l'accueil