Est-ce une question d'âge, de caractère ou de place dans la fratrie ? Quoi qu'il en soit, les jérémiades de Choupette ne cessent pas. Les raisons sont multiples et variées. Et mis à part le fait des les supporter (mes oreilles ont mal, aïe), je m'interroge sur l'idée que cette petite se fait de son entourage, et de moi en particulier.


Imagine quelques instants que tu es une petite fille de 5 ans. Oui je sais, c'est loin, tu es grand(e) maintenant. Et tu n'es pas forcément du bon sexe, on est d'accord. Mais fais un effort, enfin, le bien-être de ma fille en dépend. Bon ok, je vais le faire moi-même alors.


 

« A peine levée, bien trop tôt en plus, sur le plateau du petit-déj je vois que maman m'a encore mis du lait. J'aime plus le lait. En plus y a une compote à la pomme, alors que j'aime que celle à la poire. Et seulement UNE tartine, alors que ça fait des jours que j'en demande toujours DEUX ?! Si ça c'est pas fait exprès pour me faire râler !


A la télé, un dessin animé de bébé. De toutes façon Bonhomme il est trop petit, je vais changer pour mettre ma chaîne préférée, et tant pis pour lui. Il avait qu'à être plus grand.

 
Maman me crie un truc, mais passionnée par Garfield je comprends pas ce qu'elle veut. Ah oui, faut que je me dépêche, y a école aujourd'hui. Bon ben j'vais attaquer ma tartine alors. Mais c'est trop dur de se concentrer avec l'intrigue trop passionnante de ce dessin animé ! En plus va falloir que je me brosse les dents. Trop la loose quoi. Et m'habiller aussi. Rho, la voilà qui crie encore alors que je déteste ça ! Voilà elle a gagné, je crie aussi moi maintenant ! A croire qu'elle le fait exprès !

 

calimero

 

Ca y est, c'est le retour à la maison. Bon, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant ? Un dessin-animé ou un jeu sur l'ordinateur ? Comment ça c'est pas possible ? Mais heu, pour le bain c'est moi en deuxième d'abord. Si c'est comme ça. Na.
Bon d'accord, en même temps que Bonhomme alors. Mais c'est moi me mets du côté de la mousse. Eh, mais arrête de me mouiller toi ! Tiens, si c'est comme ça moi aussi j'te balance de l'eau. Tant pis si t'en as dans les yeux Bonhomme, t'avais qu'à pas commencer ! Faut que j'me savonne toute seule ? Et pourquoi pas lui ? Ouais c'est ça, l'est trop petit. Toujours la même excuse quoi …
 

 

MAMAN JE TROUVE PLUS MON PYJAMA  !!! Je l'avais mis juste là et il y est plus ! Y a quelqu'un qui me l'a pris !!(Trois minutes plus tard) Ah ben non, en fait il était dans ma chambre. Eh oui j'me souviens, j'l'avais mis sur mon lit tout à l'heure !
 

 

 

(A table) C'est moi qui choisis ma part ! J'veux celle-là (la plus grosse) ! Mais pourquoi Bonhomme il a plus de pâtes que moi ? Si c'est vrai, j'les ai comptées ! Normalement c'est moi qui dois manger plus que lui, parce que c'est moi la plus grande ! Et puis pourquoi il mange pas de purée de légumes, lui ? Et alors, même s'il est malade il doit manger comme moi ! Ou alors moi aussi je veux être malade !
 

 

(Avant le coucher) Maman, Bonhomme il touche à un truc qu'il a pas le droit ! En plus il veut prendre ma poupée. Nan Bonhomme, c'est à moi, c'est pas à toi !! Mais c'est pas vrai ce gamin, il va arrêter de me piquer mes jouets, oui ou non ?! T'façons j'm'en fiche, je vais lui prendre son doudou d'abord.  J'aime bien lui faire des câlins, à son doudou. Surtout sous les yeux de mon frère. J'aime bien quand il crie quand je lui prends son doudou. C'est rigolo. L'autre fois j'ai réussi à lui échanger son doudou préféré contre un petit jouet qu'on a eu au Mc Do. J'étais trop contente ! Et puis maman elle a tout fait rater ! Sous prétexte que c'était pas étiquable ou un truc du genre. Mais il avait dit oui lui, alors normalement, il était à moi son doudou ! Elle est vraiment trop pas juste maman.


  

 

C'est toi qui me couche ce soir, hein maman ?! Hier c'était papa. Ah oui, c'est vrai, c'était toi et tu m'avais lu Horreur, la princesse de la Belle au Bois Dormant. Mais j'veux toi quand même ce soir. Mais pourquoi tu veux pas ?! Parce que t'en as marre de m'entendre râler ? Mais j'râle pas d'abord. Je parle c'est tout. Je sais bien que maman elle trouve que je parle trop. Un jour elle m'a dit de parler un peu dans ma tête. J'ai bien essayé mais j'ai juste réussi à dire « pyjama » … Et puis si je parle tout le temps c'est parce que maman elle entend jamais rien d'abord. C'est vrai quoi, quand je dis « Merci », elle me répond pas « De rien ». C'est bien qu'elle a rien entendu. Alors je lui répète jusqu'à ce qu'elle dise « De rien ». L'a qu'à écouter aussi, hein ?! »




D'un point de vue extérieur, on pourrait voir une petite fille égoïste, jalouse et un poil accusatrice.


Mais dans le fond, ne s'agit-il pas plutôt d'une petite fille hyper sensible qui cherche à attirer l'attention et s'inquiète de la place grandissante que prend son petit frère ?

 

Facile à écrire ! Mais je te jure que dans le feu de l'action c'est pas toujours facile d'y voir autre chose que du « Elle va arrêter de me les hacher menu, oui ? ».


Et encore, je ne vous ai pas parlé de Bonhomme qui est dans sa phase d'opposition.

 

 

Et toi, c'est calme à la maison ?

 

Macaron Rédactrice SBG

Retour à l'accueil