Que ce soit sur la toile ou dans la vraie vie, force est de constater que nous passons tous par un petit coup de blues. La météo maussade, les jours qui raccourcissent, le changement d'heure qui approche... Autant de raisons qui nous rendent un peu moins joyeux, un peu éteints.

 

Sauf que cette année, il n'est pas question de se laisser plomber. Pas question de pleurer sur son sort jusqu'à ce qu'inondation s'en suive. Non. J'ai démarré cette année scolaire sur les chapeaux de roue, ce n'est pas pour jouer du frein à main à la première intersection. Alors voilà des idées pour se regonfler le moral et savourer ces petits moments que les saisons froides nous réservent.

Nina Matthews Photography / Foter / CC BY

 

1. Du moindre rayon de soleil tu profiteras... une balade au milieu des arbres rouges et or, un peu de luge dans la pente du jardin, du vélo pour aller chercher le pain, qu'importe. Enfile ton manteau, attrape tes marmots et c'est partie pour un bol d'air revigorant, qui peut même devenir un moment Milka inattendu ! Et si tu galères dans un blizzard éternel, opte pour la lampe frontale et file affronter les éléments. Je parie qu'à ton retour tu trouveras ton intérieur beaucoup plus sympa et confortable qu'il n'y paraît.

 

 

2. Un bon bouquin devant la cheminée tu apprécieras... rien de tel qu'un grand feu dans l'âtre pour retrouver les senteurs de l'hiver. Un fond de musique d'ambiance, un bon fauteuil qui te tend les bras ... et un roulement avec ton chéri, pour occuper les gosses, tu organiseras. Parce que désormais ton amoureux dévore autant de livres que toi. Qui l'eut cru ? A défaut d'être un grand lecteur, tu peux aussi renouer avec les loisirs créatifs, le bricolage ou que sais-je? L'idée étant de prendre du temps pour toi. Non, repose cet aspirateur tout de suite, et file prendre un bain ou piquer un petit roupillon, frimeur(se) va.

 

3. Les estomacs tu contenteras... rien de tel qu'une crêpes-party ou une bonne raclette / tartiflette / fondue savoyarde (on adore le fromage comme tu peux voir) pour mettre un peu de joie en fond sonore ! En plus ça marche dans toutes les configurations : seul(e) (ben quoi ?), en namoureux, en famille, entre amis. Et si tu préfères un repas léger, j'ai aussi la solution : la soupe aux épinards. Si, juré, c'est délicieux. Approuvé et recommandé par mes lutins (je n'en reviens toujours pas d'ailleurs) surtout avec un soupçon de parmesan ou une lichette de saumon fumé ou  de jambon cru.

 

4. Les jeux de société tu ressortiras... et même ceux-là, bien cachés au fond de l'armoire, trop compliqués pour tes petits. Jusque là. Parce que, mine de rien, en un an ils en ont appris des choses. Et tu serais étonné(e) de voir tout ce qu'ils savent faire maintenant. Y a qu'à voir ma Choupette jouer aux échecs. Si si, à 6 ans, c'est possible!

 

5.  A jour des films sortis cette année tu te mettras... c'est qu'il y en a un paquet que tu n'as pas eu l'occasion de voir au ciné, ces derniers mois. Ah non, je fais erreur, Le Fée Clochette 4, tu l'as vu. Bien sûr. Mais on sait tous les deux que ce n'était pas vraiment ton premier choix. Alors on file chez le loueur de DVD du coin ou chez son voisin trop sympa qui télécharge à plein et (comme c'est bizarre) a pile les mêmes goûts que toi, et on dévore des films, soirs après soirs. Après avoir couché (tôt, ça va de soi) les gentils marmots bien claqués après leur dure journée (vélo dans le parc, raclette ET jeux de société donc).

 

6. Tes amis pas vu depuis l'an mille tu inviteras... quoi de plus enthousiasmant que de retrouver des amis d'enfance, de découvrir leurs enfants et de partager, enfin, de vive voix, toutes ces choses que vous vivez en parallèle depuis si longtemps ? Sans compter que l'effet euphorisant peut faire tenir plusieurs semaines : l'excitation de l'attente, les préparatifs, le week-end partagé, qui passera forcément trop vite, et tous les souvenirs qui resteront. Du bonheur en barre je te dis.

 

7. Une sortie piscine tu proposeras... dès le mot prononcé, tu devrais voir les petits en tous sens sauter. Avec un peu de chance, l'élu(e) de ton cœur tu convaincras, et enfin dans l'espace détente mettre un pied tu pourras. Enfin, à tour de rôle bien sûr, on ne peut pas avoir la cerise ET la chantilly.

 

8. Avec tes loupiots tu cuisineras... et des recettes à leur portée tu choisiras. Un tablier chacun, un récipient chacun, des ingrédients pré-pesés et des œufs déjà cassés dans un bol. C'est ma recette à moi pour passer un moment agréable, où ils seront maîtres du jeu, et moi seulement co-équipière, qui râlera un peu, pour la forme, pour éviter qu'ils n'engloutissent intégralement la pâte à cookies … crue.

 

9. Un super concert en bonne compagnie tu planifieras...encore une bonne raison de se mettre du baume au cœur, et de piaffer d'impatience en attendant que la date approche. Alors trouves-toi un acolyte, de préférence aussi fan que toi, et bondissez d'allégresse ensemble et en rythme, s'il te plait. Moi j'ai converti ma sœur à Bénabar, au point que l'élève dépasse le maître ! On a prévu de se faire du bien deux fois dans l'hiver, parce qu'il le vaut bien.

 

10. Un week-end en amoureux tu t'octroieras... Oui parce que les roulements avec chéri(e) et les chacun-son-tour, ça va deux minutes, mais on est un couple, oui ou non? Alors c'est vrai, c'est un peu d'organisation à l'avance, certes. Mais tout le monde y trouve son compte : des grands-parents ravis (et épuisés) d'avoir gardé tes petits trésors, les-dits trésors particulièrement calmes et bien disposés les premières heures (minutes ?) de vos retrouvailles, des parents zen et reposés, en tous cas l'esprit si ce n'est le corps. Pour nous ce sera un week-end de ski en janvier, je te dis pas comme on a hâte !

 

Alors, tu ne trouves pas que la saison s'annonce plus chaude que prévue, finalement ?

 

 

Et toi, des commandements à ajouter pour réchauffer nos âmes ?


Retour à l'accueil